Prix discount et vente
Livraison gratuite pour les commandes supérieures à 30€
Achat 100% sécurisé
Renforcer le système immunitaire

Renforcer le système immunitaire: voici comment on l’améliore

Grâce à un système immunitaire fort, on se protège mieux des virus et des microbes. Quand cette protection est absente, on tombe malade. Surtout lors des longs mois d’hiver sombre lorsque des températures froides et une météo changeante rendent la vie difficile.

Voici nos meilleurs trucs pour avoir un système immunitaire fort! Cet article répond aux questions suivantes:

  1. Que signifie en fait «système immunitaire»?
  2. Quelles sont les fonctions du système immunitaire?
  3. Quelles sont les causes d’un système immunitaire faible?
  4. Comment renforce-t-on son système immunitaire?
  5. Quelles vitamines assurent d’avoir un système immunitaire fort?
  6. Est-ce que la vitamine C peut renforcer le système immunitaire?
  7. Quel rôle joue le zinc dans un système immunitaire fort?

Que signifie en fait «système immunitaire»?

Tous les jours, le corps est exposé aux virus, aux bactéries et aux champignons qui essaient d’y pénétrer. Dans la plupart des cas, ces attaques sont repoussées par le système immunitaire, qui est constamment en alerte. Mais signifie en fait le système immunitaire?

En gros, le système immunitaire n’est rien de plus que le système de défense du corps qui se défend contre les micro-organismes qui l’envahissent et élimine les cellules dégradées. C’est un système très complexe composé

  • de cellules différentes,
  • de molécules,
  • d’organes.

Pour protéger le corps des micro-organismes et des polluants microscopiques, le système immunitaire utilise différents mécanismes de défense qui comprennent:

une défense non spécifique: elle a pour fonction d’assurer la protection externe qui complique ou empêche l’introduction de micro-organismes. Elle comprend la peau, la membrane muqueuse, le sébum, les sucs gastriques et l’urine. De plus, le système immunitaire peut réagir contre les intrus au niveau cellulaire. Cela se passe surtout par les phagocytes (cellules récupératrices) qui absorbent les pathogènes et les rendent inoffensives.

une défense spécifique: c’est une défense immunitaire acquise basée sur le contact direct avec certains micro-organismes. Le contact direct avec le pathogène respectif permet au système immunitaire de mémoriser l’attaquant (réaction immune adaptable) et de réagir plus vite lors d’un prochain contact. Les lymphocytes, ou globules blancs, qui constituent un quart du sang, jouent un rôle important dans le renforcement du système immunitaire.

Le sang et le système lymphatique sont deux voies importantes de transport qui d’une part, approvisionnent le corps en nutriments et oxygène et d’autre part, éliminent les polluants et les cellules maladives.

Stimulants du système immunitaire
Nous recommandons

Quelles sont les fonctions du système immunitaire?

Le système immunitaire est un mécanisme complexe qui effectue de nombreuses tâches dans le corps. Il permet principalement de lutter contre les pathogènes et de les rendre inoffensifs au besoin. En plus, le système immunitaire protège des processus inflammatoires et stimule aussi la guérison des blessures.

Voici à nouveau un résumé des fonctions du système immunitaire:

  • il contribue à combattre les pathogènes ou à les rendre inoffensifs
  • il combat les cellules dégénérées
  • il maintient l’équilibre de la flore intestinale
  • il protège des inflammations
  • il stimule la guérison des blessures.

Quelles sont les causes d’un système immunitaire faible?

Il existe beaucoup de causes pour expliquer un système immunitaire affaibli. La cause principale, c’est le stress et de nos jours, celui-ci semble omniprésent. Nous nous mettons trop de pression dans la vie de tous les jours et relaxons trop peu. Or, plus le niveau de stress est élevé, plus le risque que notre système immunitaire ne sera pas à la hauteur est grand.

En plus du stress, il y a aussi d’autres causes qui expliquent un système immunitaire affaibli, parmi lesquelles on retrouve:

  • le manque de sommeil (souvent cause par le stress)
  • des membranes muqueuses sèches (ex: dû au chauffage)
  • le vent, l’humidité et le froid (facteurs environnementaux)
  • l’âge (les enfants, les femmes enceintes et les seniors sont particulièrement vulnérables)

Comment peut-on renforcer son système immunitaire?

Comme on peut le voir, le système immunitaire est un puissant mécanisme de défense mais il peut être facilement déséquilibré. C’est pour cela que nous vous proposons une série de trucs pour renforcer le vôtre. Notamment lors des mois d’hiver sombre, il est logique de vouloir améliorer les défenses de son corps.

Renforcer le système immunitaire par de micronutriments

Quand on veut renforcer son système immunitaire, on doit s’assurer d’avoir assez de micronutriments. Malheureusement, on délaisse trop souvent ces derniers de nos jours parce qu’on se contente de malbouffe ou de produits préparés, qui contiennent hélas très peu de micronutriments.

Et donc il faut manger beaucoup de fruits et légumes dans la journée car ils renforcent le système immunitaire et contiennent bien des vitamines, des minéraux et des oligo-éléments. Les vitamines A et C sont essentielles pour avoir une bonne défense et des membranes muqueuses saines tandis que le fer, le zinc, le cuivre et le sélénium sont tout aussi importants.

A propos, une flore intestinale saine jour un rôle important pour avoir un système immunitaire fort. Ce n’est pas pour rien que la santé commence dans les intestins. Afin de renforcer le système immunitaire, il faut donc s’efforcer d’avoir un régime alimentaire avec beaucoup de fibres qui comporte beaucoup d’aliments frais tels que

  • des fruits et des légumes
  • des produits aux céréales complètes
  • des légumineuses.

Renforcer le système immunitaire par l’exercice

L’exercice est encore le meilleur remède pour renforcer les défenses du corps et le protéger contre les maladies liées au froid. En général, peu importe quel sport on pratique du moment qu’on l’apprécie et qu’on le fait de manière régulière. Idéalement, c’est mieux en plein air.

Renforcer le système immunitaire par la lumière

Cela peut paraître simple a priori mais ça ne l’est pas. Il ne s’agit pas de la lampe de bureau mais du soleil. Et il est rare en automne et en hiver, même s’il est très important pour le corps et le système immunitaire.

Non seulement, la lumière solaire régule notre rythme circadien mais elle stimule la formation de la vitamine D dans la peau. Cette vitamine joue un rôle important dans le système immunitaire car elle peut contribuer au développement des propres anticorps du corps.

Mais la formation de cette vitamine se passe seulement lorsque le soleil frappe la peau à découvert. Pour avoir suffisamment de cette vitamine, il vaut mieux prendre le soleil à l’heure du déjeuner lorsque les rayons sont les plus forts. Et en hiver surtout, il faut passer entre 20 et 30 minutes en plein air sans chapeau ni gants.

A propos, la vitamine D s’ingurgite aussi dans l’alimentation avec des poisons gras mais contrairement avec la lumière solaire, la proportion est faible. En alternative, on peut prendre des compléments de vitamine pour remplacer le manque de soleil et accroître la proportion de vitamine D.

Il y a des gens qui manquent de vitamine D non seulement en hiver mais aussi en été. C’est surtout parce qu’ils passent plus de temps à l’intérieur durant la journée.

Renforcer le système immunitaire par moins de stress

Le stress est littéralement du poison pour le corps. Il le prive de toute son énergie et rend faible, fatigué et amorphe. Plus on souffre de stress, pires sont les symptômes et on peut finir par faire du surmenage.

Le stress offre un autre désavantage: il peut avoir un effet négatif sur le sommeil car il stimule la production du cortisol ou hormone de stress, qui, combiné à la mélatonine, hormone du sommeil assure la régularité du rythme jour-nuit. Mais si le cortisol devient dominant, il peut en résulter des troubles du sommeil et par conséquent, un affaiblissement du système immunitaire.

Si on veut renforcer le système immunitaire, il faut absolument réduire le niveau de stress. Pour ce faire, on peut par exemple

  • mieux gérer son temps
  • faire des exercices de relaxation (entraînement autogène, relaxation musculaire selon Jacobson)
  • pratiquer la méditation
  • faire du sport.

Un complément à la mélatonine permet de mieux dormir et de dormir toute la nuit.

Renforcer le système immunitaire en dormant plus

Comme on l’a déjà vu, bien dormir est extrêmement important pour être en forme et reposé le matin. Si on ne dort pas assez ou si le sommeil est perturbé par exemple à cause du stress, on se sent fatigué, faible et on manque d’énergie le matin.
Cela vient du fait que le corps récupère pendant le sommeil et utilise ce temps d’inaction pour procéder à d’importations réparations et à la régénération. Un sommeil de sept à huit convient parfaitement à un adulte, même si on se contente de moins dormir avec l’âge.

A propos, souvent, ce n’est pas simplement le stress mais un rythme jour-nuit perturbé qui peut être responsable des troubles du sommeil. Les raisons peuvent être par exemple le manque de soleil en hiver, ce qui perturbe l’équilibre hormonal, surtout la sécrétion du cortisol et de la mélatonine.
En tant qu’hormone du sommeil, la mélatonine est particulièrement importante pour bien dormir. Quand on trouve difficile de s’endormir et de dormir toute une nuit et que les symptômes semblent empirer lors des mois hivernaux sombres, on peut stimuler la production de mélatonine en prenant un complément.

Prendre un complément de mélatonine permet au corps d’équilibrer le rythme circadien et empêche les troubles du sommeil.

Melatonin 5 mg 120 Capsules
Melatonin 5 mg 120 Capsules

Améliorez la qualité de votre sommeil et votre bien-être. Recommandé pour les personnes ayant:

  • des problèmes de relaxation
  • des troubles du sommeil
  • souffrant du travail par postes
  • du décalage horaire
24,90 €

Renforcer the système immunitaire par des compléments alimentaires

Un régime alimentaire équilibré comprenant beaucoup de fruits et de légumes est important pour avoir un système immunitaire fort. Néanmoins, il se peut que ce régime ne fournisse pas suffisamment de nutriments. Cela peut arriver à cause

  • d’aliments fortement transformés
  • d’une préparation et d’un rangement incorrects
  • d’un besoin plus grand en nutriments.

Les athlètes en particulier doivent s’assurer qu’ils disposent adéquatement de nutriments car leurs besoins sont supérieurs aux non-athlètes. Le corps consomme aussi plus de nutriments que d’habitude en période de stress.

C’est pourquoi de plus en plus d’athlètes et de gens soucieux de leur santé utilisent des compléments alimentaires pour optimiser leur régime alimentaire, empêcher le manque de nutriments et renforcer the système immunitaire.

Quelles vitamines assurent de disposer d’un système immunitaire fort?

Nos grand-mères savaient déjà qu’un thé chaud accompagné de citron peut stimuler le système immunitaire. La vitamine C contenue dans le citron est en fait l’une des vitamines les plus importantes pouvant contribuer à un système immunitaire fort.

Aussi importante est la vitamine A soluble dans la graisse qui renforce les membranes muqueuses, ce qui est particulièrement important en hiver. Tout aussi essentielle, la vitamine B contribue à développer le système immunitaire et peut donc protéger le corps des maladies.

Ci-dessous se trouve un aperçu des nutriments les plus importants qui permettent de renforcer le système immunitaire, parmi lesquels on trouve:

Est-ce que la vitamine C peut renforcer le système immunitaire?

La vitamine C est un véritable polyvalent pour le système immunitaire et indispensable à une défense physique optimale. Cela fait des siècles qu’on utilise la vitamine C pour renforcer le système immunitaire, que ce soit sous forme de fruits, légumes ou encore l’églantier qui a fait ses preuves. Dès qu’on attrape un rhume, on prend instinctivement de la vitamine C pour maintenir ses défenses et guérir le plus vite possible.

Le fait est que la vitamine C profite en fait de nombreuses caractéristiques positives qui touchent le système immunitaire. Non seulement la vitamine C peut améliorer l’efficacité des globules blancs mais elle peut aussi protéger le corps contre le stress oxydatif.

En hiver particulièrement, il est important de renforcer the système immunitaire par suffisamment de vitamine C. Celle-ci se perd malheureusement vite en cas d’excès de chauffage ou d’un rangement incorrect, ce qui explique pourquoi il est parfois difficile d’avoir assez de vitamine C seulement par son régime alimentaire.

Dans ce cas, des composés de vitamine C peuvent apporter un complément nutritif utile.

Quel rôle le zinc joue-t-il dans un système immunitaire fort?

Le zinc est un important oligo-élément que l’on doit consommer tous les jours par notre régime alimentaire. C’est un des véritables «polyvalents» parmi les oligo-éléments car il renforce de façon saine le système immunitaire, la peau et les cheveux et maintient l’équilibre du système immunitaire.

On retrouve le zinc dans beaucoup aliments, provenant à la fois d’animaux et de plantes. La viande, le poisson et les fruits de mer sont parmi les meilleures sources de zinc, en plus des lentilles, du soja et des graines de tournesol. Les besoins journaliers en zinc variant entre 7 et 10 milligrammes, alors que

  • les athlètes,
  • les végans,
  • et les végétariens

doivent en consommer plus.

Des plaies qui cicatrisent mal, la perte d’appétit et de cheveux peuvent être les premiers symptômes d’un manque en zinc. Pour empêcher l’apparition de ces symptômes, il faut prendre des oligo-éléments tous les jours, soit dans son régime alimentaire, soit par des complements alimentaires.

Conclusion

Un système immunitaire fort est important pour être en santé et rester en forme. Il aide le corps à combattre les micro-organismes et les substances nocives et protège les cellules de dommage oxydatif. Un régime alimentaire équilibré, suffisamment de relaxation et d’exercice et un bon sommeil sont importants pour renforcer the système immunitaire et maintenir le corps en santé. De plus, les compléments alimentaires permettent d’accroître la réserve de certains nutriments et donc de contribuer à plus de vitalité et une meilleure forme.