Paiement Unsere Zahlungsmethoden

Qualité

Qualité – Que faut-il rechercher lorsqu’on achète des suppléments?

Par Andreas Scholz, Dipl. Écotrophologie

Lorsqu’on visite la Foire international annuelle pour la santé et le fitness (FIBO) dans la ville d’Essen, on se rend compte à quel point la vente de suppléments nutritifs devient concurrentielle. Bien des athlètes ont du mal à trouver le bon produit parmi la vaste gamme offerte sur le marché. L’information qui suit permet de choisir les produits de la bonne qualité.

Quels sont les bons suppléments pour vous ?

Les culturistes particulièrement intéressés par la performance complètent leur alimentation par des suppléments. Le développement des muscles et de la force est souvent difficile à réaliser par une alimentation de base. Les culturistes ont besoin d’au moins 4 000 calories par jour pour développer leur masse musculaire. Quiconque a essayé d’arriver à ce volume avec des nutriments de base dans la bonne proportion se rend compte que ce n’est possible qu’au prix d’énormes efforts et de préparation. Heureusement, il existe des suppléments qui complètent facilement l’alimentation journalière d’un athlète. Par exemple, un plat de pâtes constitué. Principalement de glucides peut être suppléé par une boisson protéinée. Si vous n’avez ni le temps ni l’envie de préparer un repas haut en glucides avant un entraînement, vous pouvez prendre une boisson protéinée pour gagner du poids. Les athlètes ont besoin de plus de nutriments que fournissent seuls les nutriments de base. Parce que le corps d’un culturiste travaille beaucoup plus que celui d’une personne moyenne, il lui faut plus de protéines, de glucides, de vitamines, de minéraux, d’oligo-éléments, d’acides aminés (ex : L-glutamine), de substances produisant de l’énergie comme la créatine, le ribose ou de substances anti-catabolique comme le BCAA, le HMB ou des acides aminés libres présents dans des fioles à boisson ou des comprimés.

Normes de qualité des fabricants

Les média tendent à présenter les suppléments comme de la drogue au lieu de nourriture, postulat qui est faux. La fabrication et le lancement de produits sur le marché sont sujets aux lois qui régissent l’alimentation. Il existait des rapports horribles dénonçant l’utilisation des déchets d’abattoir dans la fabrication de concentrés protéinés. Ces rapports ont permis de créer des règlements plus stricts concernant la qualité de l’alimentation. Si vous voulez acheter des suppléments de grande qualité, ne soyez pas trompé par des prix bas. Tout simplement, la qualité a un prix. Car c’est cette qualité qui profitera à votre santé et votre bien-être et c’est pourquoi il est si important de s’assurer que le fabricant est certifié, lorsqu’on parle souvent d’assurance de la qualité. Les produits reçus et expédiés doivent certifiés selon DIN ISO 9002. Il faut contrôler l’hygiène des procédés de fabrication selon le concept HACCP. C’est la seule façon d’assurer au consommateur que les suppléments sont sans danger pour la santé et ne contiennent aucune substance étrangère. L’assurance de la qualité est nécessaire et a son prix.

Création des suppléments

Même si l’assurance de la qualité est présente, il est aussi important de faire des tests sur le stockage lors de la création des suppléments.  Des études à long terme sur la tolérance ou les effets secondaires indésirables doivent être menées et prises en considération. Le danger des nouvelles tendances à l'évolution rapide repose sur l’implantation de suppléments sans qu’aucun test sur le standard de la qualité n’ait été fait.

Testé de façon scientifique et pratique

De nombreuses études promettent des résultats positifs mais seuls les athlètes chevronnés peuvent dire si ça marche. Pour trouver si en réalité le produit marche, il faut avoir des athlètes expérimentés car eux seuls peuvent vraiment juger de la qualité d’un produit. C’est pour cela qu’un fabricant sérieux met plus de temps à transformer une nouvelle tendance en un produit. Cela donne aux clients l’assurance que des athlètes de haut niveau ont testé la qualité de ses produits.

Que devez-vous prendre en compte pour chaque supplémentent?

On associe souvent les concentrés protéinés à l’alimentation sportive. Ils semblent aussi détenir la plus grande partie du marché. Les plus populaires se trouvent  dans les protéines de petit-lait et de lait, même si celles de petit-lait sont les plus populaires à cause de leur grande qualité organique. En fait, il existe une grande différence entre les deux types de protéines. Par rapport à la protéine de lait, le corps absorbe plus vite la protéine de petit-lait qui ne se coagule pas dans l’estomac. Les culturistes qui suppléent leur métabolisme toutes les 2 à 3 heures lors de la phase de montée en puissance, la protéine de petit-lait est vraiment la bonne option. Il est recommandé de prendre des protéines de lait au cas où vous ne pouvez rien manger pendant une période plus longue, comme par exemple la nuit.

De la gélatine dans les concentrés protéinés?

La qualité biologique de la gélatine est très basse. Évitez les concentrés protéinés qui  listent l’acide aminé hydroxy-proline dans le profil des acides aminés car cela signifie que de la gélatine a été ajoutée. Bien des gens sont convaincus que la gélatine est relative aux problèmes d’articulation mais ceci est un domaine différent et a peu à voir avec le culturisme.

Sources supplémentaires de protéines

On peut trouver des concentrés protéinés dans les protéines de soja et de blé en ventre sur le marché. On pense que les protéines de soja empêchent les maladies cardio-vasculaires mais elles ne font pas concurrence aux concentrés protéinés de lait ou de petit-lait en termes de valeur, solubilité et goût. Bien des clients se doutent aussi que la protéine de soja peut provenir de soja modifié génétiquement. La protéine du blé possède le plus de glutamine de toutes les protéines mais est toujours trop mal connue et chère. 

Produits de prise de poids

Ces produits ont été créés pour les athlètes qui veulent développer rapidement leur masse musculaire. Ils consistent en 50 à 70% de glucides et 10 à 20 de protéines. Beaucoup d’entre ont une grande proportion de glucides simples, comme le glucose. En général, il vaut mieux éviter les glucides simples mais ils sont idéaux pour les «hard gainers ». Prendre des glucides simples augmente le niveau d’insuline, ce qui accroît le stockage des nutriments et l’impression de faim. Le produit de prise de poids permet à n’importe qui de se développer rapidement. Un bon produit pour prendre du poids, qu’est-ce que c’est? Les glucides simples sont souvent utiles. Il est important que la teneur en protéines soit composée de plusieurs sources. Les produits de grande qualité possèdent une grande proportion de micronutriments ou de créatine.

Optimiseur actif du métabolisme

Ce sont les meilleurs produits de développement musculaire sur le marché. Pour les athlètes qui ont déjà atteint leur poids et veulent développer des muscles de qualité, c’est la meilleure option. L’optimiseur actif du métabolisme contient les meilleurs ingrédients et permet de préparer le corps pour l’entraînement et fournit aussi tous les nutriments nécessaires après l’exercice afin d’atteindre un état anabolique de l’organisme. 

Monohydrate de créatine

Lorsque le monohydrate de créatine a fait son apparition sur le marché il y a six ans, les prix tournaient autour de 100 francs les 500 g. Le prix a baissé aujourd’hui pour deux raisons : d’abord, la concurrence a augmenté, ce qui baisse automatiquement les tarifs. Ensuite, on fabrique de plus grandes quantités et donc, cela réduit le coût de la production. Il y a de plus en plus de fabricants en Asie qui proposent des produits bon marché de qualité médiocre simplement parce que les standards de qualité et la protection de l’environnement n’existent pas. Un bon exemple est le 2-Cyanoguanidine que l’on trouve souvent dans des produits mal aseptisés en provenance de l’Asie. Cela ne peut pas se passer avec les fabricants européens mais la qualité de la créatine a son prix. Pour quelqu’un qui recherche le meilleur produit, il vaut mieux prendre une combinaison de créatine et de ribose car c’est particulièrement efficace pour la resynthèse de l’ATP lors d’entraînements extrêmes (adénosine triphosphate). En plus d’offrir les bienfaits de la créatine, cette combinaison permet de récupérer le porteur d’énergie le plus important, l’ATP.

Volumisant des cellules

On sait que les cellules musculaires permettent de stocker plus d’eau grâce à diverses substances comme la créatine et la glutamine, combines au glucose. Le muscle paraît plus défini, la tonicité change et la force des fibres musculaires augmente. Résultat : le poids et la force augmentent, ce qui ne signifie pas nécessairement un véritable développement musculaire. On ne peut obtenir un résultat durable que si ces effets sont combinés à un entraînement intense et efficace et un apport convenable en nutriments. On recommande des cycles de six semaines; sinon, l’effet baissera de trop. Quiconque ne croit pas qu’il puisse développer une grande masse musculaire pure en quelques semaines voit qu’il a tort avec ces produits. Encore une fois, tous ces produits n’ont ni la même qualité ni la même efficacité. Vous devez donc vous assurer que le volumisant choisi contient aussi du BCAA. Cela donne une plus grande force et des entraînements intensifs mais le BCAA sert aussi à créer de l’énergie. Les produits qui contiennent du BCAA empêchent la perte musculaire lors des exercices intenses. La créatine offre beaucoup d’avantages dont la capacité de neutraliser l’acide lactique. Une autre protection contre l’acide sous forme de bicarbonate de soude offre deux avantages importants. D’un côté, elle absorbe encore plus d’acide lactique, ce qui empêche le muscle de souffrir d’hyperacidité.  Le sodium est nécessaire pour transporter le glucose jusqu’aux cellules du muscle (mécanisme de transport du glucose dépendant du sodium). Les culturistes ne doivent pas s'inquiéter car le  sodium sous cette forme (pas comme le sel de mer) ne crée pas de rétention d’eau sous la peau mais stocke l’eau dans les muscles. Le sodium est bien plus qu’un ami pour le culturiste qu’un ennemi. Il faut surveiller le niveau de consommation du sodium seulement pendant la dernière semaine avant un concours, surtout sous forme de sel de cuisine. Si vous buvez suffisamment, 1 ml par calorie (pour 4 000 kcal par jour = 4 litres) ne doit pas créer de problème de rétention d’eau sous la peau. Aucune recherche scientifique n’a prouvé que les produits contenant de la taurine permettent de stocker du glucose dans les cellules des muscles. 

Produits d’acides aminés: L-glutamine

La L-glutamine doit être importante pour tous les athlètes. Selon les recherches, elle soutient le système immunitaire, empêche le surentraînement et contribue à l’hydratation des cellules. On peut l’ajouter aux boissons si on l’achète en poudre. Les athlètes qui s’entraînent de façon intensive doivent en prendre au moins 10 g par jour. La L-glutamine est une nécessité de base pour les athlètes qui réussissent. Les athlètes sont souvent surpris par des infections soudaines au summum de leur forme. Le système immunitaire est vulnérable en temps de stress et lorsqu’il n’y a plus de L-glutamine, principalement stockée dans le muscle. Attention : la L-glutamine est instable dans les liquides et quand vous mélangez, vous devez boire aussi vite que possible.

Acides aminés et peptides libres

Les produits qui contiennent non seulement des acides aminés spécifiques jusqu’à 20 s’utilisent principalement pour développer des blocs dans le muscle. La majorité sont des hydrolysats de protéines, un mélange d’acides aminés préparés en divisant la protéine. Le degré d’hydrolyse est le facteur déterminant de la qualité, c’est-à-dire la taille des éléments individuels et la valeur biologique de la protéine de départ. Encore une fois, nous recommandons la protéine du petit-lait car c’est elle qui a la plus grande valeur biologique. Plus le degré d’hydrolyse est élevé, mieux c’est car il dépend de l’absorption dans la circulation sanguine. Règle à suivre: les comprimés d’acides aminés doivent être pris après le sport ou durant les repas et les acides aminés liquides avant de se coucher. Autre avantage à prendre régulièrement des protéines: ces produits peuvent être résorbés sans glucides, ce qui est particulièrement important si on suit un régime réduit en glucides.

Science et réalité

La théorie montre que bien des combinaisons prometteuses de substances ne deviennent pas réalité. Il existe toujours la possibilité que les substances réagissent avec d’autres et deviennent instables. Dans certains cas, le produit ne peut exister qu’en y ajoutant des additifs non voulus. Cela peut devenir assez difficile pour le consommateur de comprendre la qualité d’un produit et s’il a été testé scientifiquement. Voici ma recommandation: demandez conseil à des entraîneurs personnels et des diététiciens avant d’acheter des suppléments. C’est dans votre meilleur intérêt de vérifier la vérité sur le fournisseur, l’emplacement de la fabrication et l’origine des ingrédients.

Mon Panier

Il n'y a aucun objet dans votre panier.

Turmeric Bio Shot Cure intestinale naturelle - commandez et économisez 25%! Garcinia Cambogia