Prix discount et vente
Livraison gratuite pour les commandes supérieures à 30€
Achat 100% sécurisé
Perdre du poids rapidement

Perdre du poids rapidement: tout ce que vous devez savoir

Perdre du poids rapidement n’est pas si facile, même si la plupart des régimes le promettent. Nous allons vous montrer comment vraiment perdre du poids et sans mourir de faim!

Réduction en glucides, cétogène, réduction en gras ou paléo: il existe bien des façons de perdre du poids à long terme. Malheureusement, la plupart des régimes ne sont pas vraiment nourrissants, ce qui fait que tôt ou tard on mange (surtout) un en-cas sucré pour supprimer la faim naissante. Le fait est que si on veut perdre du poids rapidement, on ne peut pas éviter d’adopter un régime sain et pauvre en calories et de faire de l’exercice. Même si on veut perdre du poids aussi rapidement que possible, il faut beaucoup de patience et de discipline pendant et après le régime pour ne pas connaître la frustration et l’échec.

Pourquoi perdre du poids rapidement est souvent problématique

Si on souhaite perdre du poids rapidement, on veut le faire aussi vite que possible. Cela marche avec un régime et beaucoup d’exercice, mais ensuite, l’effet yo-yo peut se manifester tout aussi rapidement. Pourquoi ? Parce que bien des gens ne font que changer leurs habitudes alimentaires à court terme et oublient la partie exercice.

D’autres arrêtent leur régime prématurément parce que d’une part, ils doivent se priver de bien des choses et d’autre part, souffrent d’envies constantes. Nous allons expliquer pourquoi perdre du poids finit souvent dans une impasse et quels problèmes se posent quand on fait un régime.

Garcinia Cambogia Forte 1000 mg
Garcinia Cambogia Forte 1000 mg

Extrait pur avec 60% de HCA

  • Aide à minimiser la production de graisse
  • Favorise la combustion accrue des graisses
29,90 €

Problème no. 1: Perdre du poids débute souvent de la mauvaise intention

«Je veux perdre 10 kilos en cinq jours ou au moins un kilo par jour» n’est pas simplement une promesse publicitaire mais souvent aussi la mauvaise approche. La plupart du temps, ce plan est voué à l’échec parce qu’on ne peut pas perdre du poids rapidement. Et certainement pas tous les jours.

La raison pour laquelle on peut perdre du poids assez rapidement au début d’un régime est parce que le corps surtout beaucoup d’eau. Naturellement, on en est content, surtout quand la balance montre tous les jours quelques grammes en moins. Mais il arrive un moment où la perte de poids rapide semble stagner.

Réduire continuellement les graisses n’est possible que si on se lance dans un déficit calorique quotidien et que donc, on brûle plus de calories qu’on en consommé. Comme un kilo de graisse peut se comparer à environ 7 000 calories stockées, il faut brûler le même nombre de calories tous les jours pour perdre un kilo de graisse. Il va sans dire qu’on ne peut pas se débarrasser de cette énorme quantité calorique tous les jours.

Problème no. 2: la fluctuation du poids est due à l’eau et à la dégradation musculaire

Si on veut perdre du poids rapidement, il est probable qu’on monte sur la balance tous les jours pour voir si on a perdu du poids. Toutefois, avant de perdre des graisses, le corps élimine plus d’eau, ce qui se remarque bien sur la balance au début.
Dès que l’apport en nutriments est insuffisant, le corps tend à perdre du muscle parce qu’il ne peut pas recevoir assez d’énergie sous forme de glucides par les protéines du corps. La sensation d’avoir perdu du poids ne vient donc pas de la perte de graisse mais de la perte de muscle.

Habituellement, on peut voir ce phénomène dans les soi-disant régimes draconiens si on réduit la quantité de nourriture de façon importante sans faire attention à la répartition des nutriments. Souvent, dans la plupart des régimes, on néglige l’apport en protéines.

Mais cela a un désavantage: si on manqué de nutriments, le corps passe en mode survie et utilise ses stocks de glucides (stocks de glycogène) dans le foie pour obtenir de l’énergie. Comme le glycogène absorbe l’eau, on élimine aussi plus d’eau en dégradant les glucides.

Une fois que les stocks de glucides sont vides, le corps doit trouver une autre source d’énergie et il décompose les protéines mêmes des muscles et les transforme en glucides. La perte de poids apparente est causée par une augmentation de l’élimination de l’eau et une dégradation continue des muscles.

Dès qu’on remet des glucides, ils peuvent absorber suffisamment d’eau à nouveau et on en voit les effets parce qu’on reprend du poids.

Problème no. 3: réduction du fonctionnement mental et physique

Perdre du poids rapidement peut se révéler un pur stress pour le corps, surtout si on veut consommer aussi peu de calories que possible de façon à perdre du poids aussi rapidement que possible.

On le sait déjà, les régimes draconiens ne font rien. Ajouté à cela le fait que durant un de ces régimes, on se sent fatigué, épuisé, léthargique et pas concentré. Il y a donc un grand risque que tôt ou tard, on cherche quelque chose de sucré pour satisfaire une envie.

Problème no. 4: le redoutable effet yo-yo

L’effet yo-yo est un compagnon constant pendant un régime, ce qui mène souvent à des résultats insatisfaisants et à une prise de poids. La plupart du temps, on commet l’erreur de manger autant après le régime qu’avant, même si le corps n’a plus autant besoin de calories à cause de la perte de poids.

Au final, on consomme plus de calories qu’on ne peut en brûler et il est donc inévitable de reprendre du poids. Comme on le voit, l’effet yo-yo est un phénomène tout à fait normal causé par de mauvaises habitudes alimentaires.

Top Brûlure des graisses
Recommandations pour vous

Perdre du poids rapidement: voici la façon de bien s’y prendre!

On associe le fait de perdre du poids rapidement à un grand déficit calorique que l’on peut accroître en faisant de l’exercice. Quand on veut perdre du poids, il y a un certain nombre de choses à considérer afin de mener à bien son régime.

Perdre du poids sans compter les calories

Au lieu de vouloir perdre du poids aussi rapidement que possible avec un régime draconien, il vaut mieux le faire de façon plus contrôlée. Par exemple, en consommant entre 300 et 500 calories en moins par jour que l’on brûle, on peut perdre bien plus de poids qu’avec un régime qui affame.

Toutefois, pour atteindre cet objectif, il faut tout d’abord connaître sa consommation calorique totale car c’est seulement en sachant combien de calories on mange tous les jours qu’on pourra en absorber moins et perdre du poids rapidement.

Perdre du poids en changeant ses habitudes alimentaires

Si on veut perdre du poids rapidement, il faut maintenir ses habitudes alimentaires même après le régime pour éviter de tomber dans le piège yo-yo. Suivre un régime réduit en calories et sain lorsqu’on fait un régime pour retomber dans ses mauvaises habitudes par la suite anéantit toute la perte de poids acquise.

N.B. : une fois qu’on a intériorisé les nouvelles habitudes alimentaires et qu’on les a intégrées fermement, on ne ressent pas le régime comme tel. Les questions suivantes permettent de changer ses habitudes alimentaires.

  • Que mange-t-on et quels aliments composent la planification des repas?
  • Mange-t-on souvent des en-cas? Et si oui, quelle sorte?
  • Dans quelle proportion mange-t-on de la malbouffe et des aliments frais?
  • Mange-t-on beaucoup de chocolat et de sucreries? Quand et pourquoi?

Quand on connaît ses habitudes alimentaires et ses faiblesses, on peut réfléchir à planifier de repas plus sains et plus équilibré. Pour ce faire, il faut

  • préparer ses repas pour la journée pour éviter de s’emparer de produits déjà prêts ou de malbouffe
  • consommer des en-cas sains (ex: fruits et noix)
  • éviter d’avoir du chocolat et des sucreries chez soi
  • et manger plus de produits frais qui répondent à ses besoins nutritifs.

Perdre du poids rapidement en faisant du sport et de l’exercice

Perdre du poids rapidementIl est plus facile de réaliser un déficit calorique si on fait beaucoup d’exercice. Si on ne fait ni sport ni exercice, on économise de l’énergie avec pour résultat peu de brûlage de calories.

Un régime réduit en glucides est idéal combiné à la participation au sport et à l’exercice. En réduisant l’absorption de glucides, le corps attaque les stocks de glycogène pour s’assurer d’avoir assez d’énergie. Dès que les stocks sont vides, il utilise ses réserves de graisse comme une autre source d’énergie en transformant les graisses en glucides (cétones). Faire de l’exercice permet d’atteindre cette étape bien plus tôt.

Comme le corps a plus besoin d’oxygène que de glucides pour brûler les graisses, les sports d’endurance (jogging et cyclisme) qui exigent une intensité minimale à moyenne et un entraînement d’une durée d’au moins 45 minutes sont idéaux.

Plus l’intensité est grande, plus court l’entraînement doit être. Avec un entraînement à intervalles de grande intensité (EIGI), par exemple, on se dépense vraiment parce qu’on pousse son pouls en plusieurs intervalles d’une durée de 15 à 60 secondes. La fréquence cardiaque maximale pour cette méthode d’entraînement est de 80 à 90 pourcent, alors qu’elle est entre 50 et 60 pourcent lors des pauses actives.

Contrairement à l’entraînement d’endurance, l’entraînement EIGI ne prend que 10 à 20 minutes à cause de son intensité élevée. Toutefois, il vaut mieux ne pas intégrer cette méthode d’entraînement de façon permanente dans sa planification d’exercice parce que le risque de surentraînement est très élevé.

Les compléments alimentaires peuvent faciliter la perte de poids

Comme on peut le voir, faire de l’exercice et avoir un régime alimentaire sain et pauvre en calories sont essentiels pour perdre du poids rapidement. Des aliments frais, pauvres en glucides et non traités si possible, comme les fruits et les légumes frais, la volaille, le boeuf, le poisson pauvre en gras, les légumineuses, les huiles végétales (lin, olive et chanvre), les graines, les fruits à coque, les céréales (riz, avoine, millet) et les pseudo-céréales (quinoa, amarante, sarrasin) sont parfaits pour perdre du poids.

De plus, prendre aussi de la poudre protéinée de petit-lait de bonne qualité peut server à couvrir les besoins journaliers en protéines. Après tout, les protéines satisfont le corps pendant un bon moment et fournissent aux muscles de précieux acides aminés qui contribuent au développement musculaire et empêchent la dégradation nutritive des muscles. Les boissons protéinées peuvent aussi remplacer un repas vu le grand nombre de leurs ingrédients.

N.B.: quand on veut stimuler son métabolisme et accélérer le brûlage des graisses, on peut aussi employer de la caféine, de l’extrait de thé vert ou de la L-carnitine.

10 trucs pour perdre du poids rapidement: petite récapitulation

  • réduire l’absorption de calories de 300 à 500 calories par jour
  • bouger et faire de l’exercice
  • manger à heures régulières pour maintenir un niveau de glycémie constant 
  • réduire la quantité de glucides pour accélérer le brûlage des graisses 
  • consommer des produits à farine complète plutôt qu’à farine blanche 
  • éviter l’alcool et les sucreries
  • augmenter la quantité de protéines dans son régime alimentaire
  • manger beaucoup de légumes et de salades pour assurer un bon apport de nutriments. Les smoothies constituent un bon en-cas nutritif
  • faire attention à bien s’hydrater. L’idéal est de boire deux à trois litres d’eau et de tisane
  • manger plus de légumineuses car elles contiennent beaucoup de protéines et de fibres qui satisfont le corps pendant un bon moment.

Conclusion

On ne perd pas du poids rapidement du jour au lendemain. Si on veut perdre du poids rapidement, il faut prendre son temps au lieu de se lancer dans un régime draconien et soumettre le corps à un stress inutile. Faire de l’exercice et avoir un régime réduit en calories, voilà qui est essentiel à tout régime pour accroître le brûlage des graisses et contribuer à la perte de poids.