Prix discount et vente
Livraison gratuite pour les commandes supérieures à 30€
Achat 100% sécurisé
Soulager le stress

Soulager le stress: trucs pour y faire face

Soulager le stress est important pour ne pas fatiguer inutilement le corps et passer la journée relaxé. Nous allons vous montrer les meilleurs trucs pour soulager le stress.

Il semble que de nos le stress fasse partie de la vie quotidienne. Bien des gens sont stressés tous les jours sans même s’en rendre compte. Le stress est une réaction normale du corps qui réagit mieux aux défis et reste efficace et concentré. Mais si le stress dure plus longtemps, il peut devenir un problème car il affecte non seulement le corps mais aussi l’esprit. C’est donc encore plus important de le réduire et de le bannir de nos vies.

Qu’est-ce que le stress?

A l’origine, ce terme provient de la physique pour décrire la poussée ou le tirage sur un certain matériel. Il signifie aussi «pression ou tension». En lui-même, ce n’est pas une mauvaise chose et peut se révéler très utile pour réagir rapidement et penser clairement lors de situations menaçantes où on est tendu. Les stress met dans un état qui aide soit à lutter, soit à s’enfuir.

Dès qu’on est sur ses gardes, les sens s’aiguisent et le stress envoie un petit coup de fouet énergétique pour être concentré et efficace dans certaines situations, par exemple en sport ou lors d’un examen.

Mais les stress peut être aussi déclenché par d’autres choses comme l’intensité de la chaleur, du froid, de la douleur, du bruit, de la faim ou de l’insomnie, sans parler de certaines situations où on est vraiment en danger et craint pour sa vie. On appelle communément ces facteurs des stresseurs.

Si on est exposé à ces stresseurs de façon prolongée, on a le sentiment qu’on ne peut plus y faire face tous les jours. Cela devient particulièrement un problème quand le stress prend le dessus et détermine la vie quotidienne.

Comment survient le stress ?

Le stress survient lors d’une perception accrue, qui est à son tour influencée par les organes sensoriels. Dès qu’on est stressé, le cerveau stimule la sécrétion d’hormones par les glandes surrénales. Par exemple, l’adrénaline de l’hormone de stress est sécrétée, ce qui accroît les battements du cœur, la respiration et la tension artérielle. C’est une réaction tout à fait normale du corps pour réagir adéquatement au déclencheur de stress.

Si le stress se prolonge, il peut aussi affecter sur le système nerveux autonome, ce qui aura un effet sur la digestion or le système immunitaire. Ce n’est pas sans raison qu’on souffre de douleurs abdominales dans des situations stressantes ou même d’indigestion.

Quels types de stress existe-t-il?

Il y a fondamentalement deux types de stress : la détresse et l’eustress. Ce dernier signifie un stress positif qui permet de réagir rapidement et adéquatement dans des situations difficiles, en sport ou lors d’un examen. Il assure un coup de fouet énergétique rapide et un court accroissement de fonctionnement. Une fois que la situation stressante est passée, le corps retourne à un «état normal», ce qui signifie qu’il arrête de sécréter ces hormones de stress et que le système nerveux végétatif revient au calme.

Dès que le corps souffre de détresse, on est littéralement dans un état d’urgence. Le cerveau n’arrête pas de sécréter des hormones de stress, ce qui devient un problème pour le corps car il fonctionne constamment à plein régime. Non seulement la sécrétion de ces hormones réduit la concentration mais elle peut aussi affaiblir le système immunitaire.

Sommeil / Détente
Découvrez les produits

Les symptômes du stress

Souvent, les gens stressés ignorent même qu’ils souffrent de stress. C’est pour cela qu’il est important de connaître exactement les symptômes du stress pour mieux en détecter les premiers signes. Habituellement, le stress devient perceptible d’abord au niveau physique, et on souffre par exemple

  • de maux de tête
  • de troubles du sommeil
  • de bourdonnements d’oreille (acouphènes)
  • de grincement des dents
  • d’élévation de la tension artérielle
  • de palpitations cardiaques
  • de rhumes
  • de tension et de douleur musculaire
  • de troubles gastro-intestinaux.

Au niveau psychologique, le stress peut mener à

  • des troubles du sommeil
  • de la fatigue
  • un problème de concentration 
  • de la tension
  • de la nervosité
  • de l’anxiété
  • de la dépression
  • du surmenage.

Ces symptômes de stress s’accompagnent souvent de fringales ou de manque d’appétit.

Quels sont les effets du stress?

Lorsqu’on parle de stress généralement, on veut dire habituellement ce qu’on appelle la détresse, soit le stress négatif qui s’assure qu’on soit constamment en alerte. Il initie une série de réactions en chaîne, qui se manifestent à la fois sur le plan physique et mental. Le stress chronique est un poison pour le corps et on pense qu’il contribue aux maladies.

En augmentant le métabolisme, il nous prive de tonnes d’énergie, ce qui peut mener à des voies cataboliques (dégradantes). Les propres substances du corps, comme les muscles ou les os, se dégradent souvent afin de répondre aux exigences énergétiques croissantes. Il n’est pas rare que le stress engendre des manques en nutriments ou des fringales de sucré.

Ceux qui sont constamment stresses risquent des dommages à leur santé car le stress est associé aux maladies mentales et physiques. Un état d’épuisement qui peut résulter en surmenage n’est pas rare dans le cas de stress permanent. Surtout en situations stressantes, bien des gens utilisent de plus en plus la nicotine, l’alcool, les médicaments ou la drogue ou ont un régime alimentaire très sucré et gras.

De plus, le stress affecte la digestion, ce qui fait que la nourriture est utilisée moins efficacement et peut mener à des symptômes de déficience. Le fait que le système immunitaire est affaibli par un stress constant augmente la prédisposition aux infections et c’est pour cela qu’on est particulièrement susceptible de s’enrhumer. En outre, la tension artérielle s’élève à cause de la sécrétion constante des hormones de stress, ce qui au long terme, favorise les maladies cardio-vasculaires.

Melatonin 5 mg 120 Capsules
Melatonin 5 mg 120 Capsules

Améliorez la qualité de votre sommeil et votre bien-être. Recommandé pour les personnes ayant:

  • des problèmes de relaxation
  • des troubles du sommeil
  • souffrant du travail par postes
  • du décalage horaire
26,90 €

Réduire le stress grâce à ces trucs

Le stress ne doit pas être un événement quotidien. Voici quelques trucs simples pour réduire le stress et être non seulement plus relaxé mais aussi plus concentre.

Truc no 1 : avoir un régime alimentaire sain

La nutrition peut être la clé du succès, surtout en période de stress. Un mauvais choix d’aliments signifie souvent qu’on est stressé et donc, on ne se sent pas bien. Il faut tout d’abord remplacer les aliments malsains par de bons. Pour réduire le stress, on doit utiliser des aliments complets, non-traités (si possible provenant de fermes bio) tels que

  • des légumes
  • des fruits
  • des légumineuses
  • des produits aux céréales complètes
  • des fruits à coque et 
  • des grains

et débarrasser vos menus de tous les aliments traités, de la malbouffe et des plats préparés. Non seulement les aliments frais fournissent de l’énergie à votre corps mais aussi beaucoup de nutriments essentiels qui renforcent les nerfs et le système immunitaire et contribuent à un fonctionnement physique et mental optimal.

Voici une liste d’aliments pour les nerfs qui sont particulièrement riches en micronutriments, comme les vitamines B et le magnésium, qui contribuent à un fonctionnement nerveux normal.

Les fruits à coque

Les fruits à coque sont le numéro un des nutriments pour les nerfs. Grâce à leur taux élevé de magnésium et de vitamines B, ils contribuent à fonctionnement nerveux normal tandis que la vitamine E peut protéger les cellules contre le stress oxydatif. Les noix de Grenoble, les noisettes et les pistaches constituent le meilleur nutriment à consommer entre les repas.

Les bananes

Les bananes permettent de réduire le stress ou de l’empêcher de se produire. Elles contiennent du tryptophane, un acide aminé nécessaire à la production de la sérotonine de l’hormone du bonheur. Les bananes sont aussi riches en magnésium et en zinc.

Le cacao

Ceux qui sont souvent stresses utilisent généralement du chocolat pour calmer leurs nerfs. Lui aussi contient du tryptophane, précurseur de la sérotonine. En gros, plus le chocolat est foncé, plus grande est la proportion de tryptophane. Afin d’éviter le sucre, il vaut mieux prendre directement du cacao ou manger du chocolat avec une fort pourcentage de cacao.

Truc no. 2 : faire de l’exercice

L’exercice est une bonne façon de soulager le stress et de s’éclaircir la tête. Le type d’exercice choisi est surtout une question de preference. L’important, c’est de prendre Plaisir à dépasser son moi faible. Soit on s’entraîne au gym, soit on marche ou on court. Faire du sport en plein air donne l’avantage d’être à l’air libre et d’absorber du soleil.

Truc no. 3 : faire de la relaxation

La relaxation aide certainement à réduire le stress. En plus du yoga, on dit de la relaxation musculaire progressive qu’elle est particulièrement efficace. Elle est basée sur le principe de «relaxation par la tension», ce qui signifie qu’on contracte d’abord ses muscles consciemment pendant 10 à 15 secondes avant de relâcher.

Truc no. 4 : bien dormir

Si l’on veut réduire son stress, il faut toujours bien dormir pour que le corps puisse se régénérer et maintienne son fonctionnement. En outre, un sommeil réparateur permet de baisser le niveau de cortisol.

Il faut savoir par exemple que se coucher à la même heure tous les soirs permet de mieux dormir. C’est vraiment le cas car le corps s’y habitue et sécrète automatiquement la mélatonine de l’hormone du sommeil, ce qui contribue à un bon sommeil.

Truc no. 5 : gérer le stress

Le fait est qu’on souffre souvent de stress dans la vie quotidienne parce qu’on prévoit de faire plus que l’on peut. Il est important d’établir des priorités et de reporter ce qui n’est pas important. A calendrier permet de supprimer ces petites choses et d’employer son temps à des choses qui comptent. Pour se protéger du stress à l’avenir, il faut s’habituer à dire «non» fréquemment. Établir délibérément des limites permet de ne pas s’encombrer de trop de travail et de se concentrer sur l’essentiel.

Truc no. 6 : faire de la méditation

La méditation permet de réduire le stress et de calmer l’esprit. Ce n’est pas une science mais une façon d’éloigner le stress. En se concentrant consciemment sur la respiration et en laissant filer les pensées, on devient automatiquement plus calme et on peut aussi mieux se concentrer par la suite. Pour ressentir les effets positifs de la méditation, il faut prendre l’habitude de le faire tous les jours, idéalement le matin après le lever ou le soir avant le coucher.

Truc no. 7 : utiliser de l’eau froide

L’eau froide constitue un premier soin pour le stress. On dit qu’elle stimule le cerveau et fournit un petit coup de fouet. Pour le meilleur effet, c’est une douche froide le matin mais on peut aussi faire couler de l’eau froide sur les avant-bras en cas de stress.

Truc no. 8 : écouter de la musique

Lors du prochain épisode de stress, il vaut mieux écouter sa musique préférée. De préférence, de la musique paisible qui aura un effet positif sur les nerfs et réduira le stress. Il suffit de quelques minutes pour baisser le niveau de stress et se sentir plus relaxé et équilibré.

Truc no. 9 : pratiquer la «détox numérique»

Même si les médias numériques sont une super façon de se tenir au courant et de garder le contact avec les autres, cela peut être épuisant et mener rapidement au stress. Donc, notre recommandation est de faire une pause et d’éteindre vos appareils plus souvent. Si c’est trop difficile, on peut commencer par exemple par vérifier ses réseaux sociaux seulement une fois par jour et passer la pause déjeuner avec ses collègues au lieu de regarder constamment son smartphone.

En conclusion

Le stress est une réaction normale du corps qui permet de réagir efficacement dans certaines situations. Dès que le stress se prolonge, on est en alerte permanente, ce qui ne peut que mener à un fonctionnement physique et mental réduit, mais aussi à des maladies. Il est donc encore plus important d’éliminer le stress de notre vie de tous les jours, en mangeant sainement, en faisant régulièrement de l’exercice et en relaxant plus souvent.